« Cathédrales de Bambous - géopoétique d'une ville invisible » est le fruit d'une rencontre entre Cyrille Bellier, passionné de photographie, et Sven Larsonn, poète à ses heures. Ils partagent la même passion pour la fascinante ville de Hong-Kong où se mêlent la jungle urbaine, les forêts, l'océan, et d'où se dégage une énergie folle, une pulsation incommensurable que nul ne peut renier une fois le pied posé sur ce confetti de Chine. En jaillissent des esthétiques uniques, tous azimuts qu’ils ont voulu consacrer en un beau livre.
Vivant dans ce lieu inspirant, ils ont imaginé une déambulation au hasard d'une ville que vous n’avez jamais vue et pourtant... Chaque arcade, chaque arabesque vous observent avec des regards familiers. C’est une itinérance poétique entre créations visuelles et poèmes, vestiges d'un temps passé, à venir ou surgis d’une vision dont les linéaments s’esquisseront en définitive avec l’œil du lecteur.
Ces tribulations de nef en nef imaginaires seront rassemblées dans un ouvrage à paraître en 2021, à compte d’auteur où les images et les poèmes rassemblés en livrets indépendants, détachables, échangeables transporteront le lecteur dans le temps et l’espace d’une ville kaléidoscopique. A son tour, l’heureux acquéreur pourra ainsi composer, échafauder et révéler sa propre cathédrale de bambous.
Cathédrales de bambous est plus qu'un beau livre. C'est une série de 21 compositions originales, chacune construite autour d'un poème inspiré par une photo, un diptyque ou un triptyque. Chaque composition fera 30cm x 30cm repliée, et jusqu'à 30cm x 90cm déployée. Ce sont donc 21 "tableaux" rassemblés dans un beau coffret habillé de toile noire en édition limitée à 300 exemplaires.
Si vous voulez en savoir plus ou réserver votre "Cathédrales de Bambous" envoyez moi un message!
Mais que ce fût clair ou obscur, tout ce que Marco Polo montrait avait le pouvoir des emblèmes, qu’on ne peut les ayant vus une fois oublier ni confondre. Dans l’esprit du Khan, l’empire se reflétait sur un désert de dates éphémères et interchangeables comme des grains de sable, desquels émergeaient pour chaque ville et province les figures évoquées par les logogriffes du Vénitien. [...]
Peut-être que l’empire, pensa le Khan, n’est rien d’autre qu’un zodiaque des fantasmagories de l’esprit.
- Le jour où je connaîtrai tous les emblèmes demanda-t-il à Marco, saurai-je enfin posséder mon empire?
Et le Vénitien :
- Sire, ne crois pas cela : ce jour-là tu seras toi-même emblème parmi les emblèmes.
Les Villes Invisibles, Italo Calvino
Copyright © 2019 Cyrille bellier - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy Website Builder